Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Neuro cours 6 2016

Cours 6 : le sommeil

QuestionAnswer
Durant la phase 3 du sommeil lent les muscles n'ont plus de tonus. Faux. ll y a un tonus musculaire, mais les muscles sont peu réceptifs aux stimuli.
Le sommeil paradoxal est caractérisé par des épisodes de mouvements oculaires rapides Vrai. (Rapid eye movement)
La destruction des efférences des noyaux suprachiasmatiques entraîne la disparition des rythmes circadiens. Vrai.
Le syndrome d'impatience des membres inférieurs est caractérisé par des mouvements des jambes qui se produisent au cours du sommeil, de façon involontaire. Faux. Syndrome d’impatience : Sensations de picotements et brûlures dans les jambes, besoin impérial de bouger, soulagé en partie par le mouvement, gêne l’installation du sommeil. C'est le syndrome des jambes sans repos qui provoque des mvmt involontaire.
Les noyaux suprachiasmatiques reçoivent des projections des cellules ganglionnaires de la rétine. Vrai. Et ils régulent l’activité de la glande pinéale qui contrôle la production de mélatonine.
Les ondes de type delta sont associées à un état de mort cérébral. Faux, Associé à a un coma ou un sommeil profond.
a proportion importante de sommeil paradoxal observée chez les nouveau-nées favoriserait la maturation du système nerveux central. Vrai. De plus, l’installation des rythmes circadiens se fait entre 1 et 6 mois.
L'adénosine est un facteur hypnogène Vrai. Oui, il y a aussi la mélatonine. Hypnogène : Se dit de tout ce qui peut induire le sommeil.
L'activité corticale est plus importante quand les neurones sont synchronisés que quand ils sont désynchronisés. Faux, par exemple, dans la phase 4 du sommeil lent, l’activité des neurones sont plus synchronisé et l’activité neuronale est très basse.
Le sommeil se différencie de l'anesthésie et du coma par le fait qu'il est facilement réversible Vrai.
La voie réticulo-hypothalamo-corticale est une des deux voies du réseau de l'éveil Vrai. L’autre voie est la voie réticulo-thalamo-corticale (dorsale).
Le sommeil peut être défini comme un phénomène unitaire et passif dont la finalité est la récupération de l'organisme. Faux. Le sommeil est défini par plusieurs cycles comportant chacun 4 phases de sommeil lent, le sommeil paradoxal et une phase intermédiaire. Suite voir Doc Q3D
L'insomnie chronique s’accompagne d’un déséquilibre des neurotransmetteurs qui contrôlent le début et la durée des cycles de sommeil. Vrai.
Le sommeil paradoxal est une caractéristique commune à tous les animaux terrestres Faux. Caractéristique aux mammifères et aux oiseaux.
Les neurones agissant au niveau des structures du sommeil sont uniquement des neurones cholinergiques. Faux. Il n’y a pas que l’acétylcholine (neurones cholinergiques) qui est en jeu, il y a aussi la sérotonine (neurones sérotoninergiques), la noradrénaline (neurones noradrénergiques), l’oxerine et l’histamine.
Les mouvements périodiques associées au syndrome des jambes sans repos se produisent durant la phase de sommeil lent. Vrai. Il se manifeste par des mouvements involontaires des jambes pendant le sommeil.
Durant la journée, l'activité des noyaux suprachiasmatiques diminue celle du noyau paraventriculaire. Vrai, les NSC diminuent l’activité du noyau paraventiculaire, ce qui cause la diminution de la production de mélatonine.
L’alternance du jour et de la nuit est la source directe des rythmes circadiens. Faux. alternance veille/sommeil
Le syndrome d'apnée du sommeil est causé par un affaissement des voies respiratoires qui bloque le passage de l’air. Vrai. Favorisé par une diminution du rythme respiratoire et du tonus musculaire pendant le sommeil. Diminution du niveau d’oxygène dans le sang, bouffées d’air bruyante.
Environ la moitié du temps de sommeil des nouveau-nés est de type paradoxal. Vrai.
Durant la phase 4 du sommeil lent, l'activité neuronale est au plus bas et l'action du système nerveux parasympathique induit une diminution de la pression sanguine et du rythme cardiaque. Vrai. Sommeil très profond, le plus réparateur.
Lors des attaques narcoleptiques, la personne passe directement de l’état de veille à la phase 4 du sommeil lent. Faux. La personne passe directement de l’état de veille au sommeil paradoxal.
Les facteurs hypnogènes sont des substances qui s’accumulent durant la journée et qui finissent par induire une envie de dormir. Vrai. Horloge biologique qui amène l’organisme dans une conformation hormonale favorable au sommeil.
Non traité, le syndrome d'apnée du sommeil peut entraîner des troubles cardio-vasculaires. Vrai. Hommes corpulents plus touchés. Si non traité, il y a un risque de maladies cardiovasculaires.
Une personne de 75 ans aura typiquement passé 25 ans de sa vie à dormir Vrai. ON passe le 1/3 de notre vie à dormir.
Les systèmes modulateurs ascendants modulent l'activité du réseau exécutif de l'éveil. Vrai. On les appelle aussi les systèmes modulateurs diffus. Ils contrôlent les activités rythmiques du thalamus qui contrôle à son tour les rythmes EEG.
La narcolepsie est probablement due à un déficit en acétylcholine. Faux. Probablement due à déficit en orexines
Le cycle respiratoire suit un cycle infradien Faux. Il suit un cycle ultradien. Un rythme ultradien est un rythme biologique se présentant avec une fréquence supérieure au rythme circadien (fréquence pluriquotidienne). Il est donc plus rapide qu'un rythme circadien.
Le somnambulisme se produit essentiellement pendant la phase de sommeil lent de type I. Faux. Pendant la phase 4 du sommeil lent.
Le réseau exécutif de l'éveil comprend les trois structures suivantes: hypothalamus postérieur, noyau basal de Meynert et thalamus intra-laminaire. Vrai. Le noyau basal de Meynert est aussi appelé le téléencéphal basal.
Les noyaux suprachiasmatiques sont des noyaux de l'hypothalamus Vrai.Ils sont l’horloge interne (endogène), font partie de l’hypothalamus, sont stimulé par des cellules ganglionnaires et régule l’activité de la glande pinéale qui contrôle la production de mélatonine.
L'hibernation est caractérisée par une absence de phase de sommeil. Faux. une absence de sommeil causerait la mort.
Durant un épisode de cataplexie la personne reste conscience. Vrai,. Perte temporaire complète du tonus musculaire, similitude avec le sommeil paradoxal, mais le corps est paralysé.
L'amplitude du signal EEG dépend du degré de synchronisation des neurones Vrai.
En moyenne, les personnes âgées dorment deux fois plus que les adultes entre 20 et 30 ans Faux. Les personnes âgées dorment moins que les adultes. Le temps alloué au sommeil dans une journée diminue avec l’âge.
Quand les sujets sont en condition d'isolement temporel, on observe une disparition du cycle veille-sommeil. Faux. Il y a un cycle veille-sommeil tout de même. Les gens se couchait de plus en plus tard, mais le sommeil durait le même temps. Prouvent l’existence d’une horloge interne, montrent que celle-ci doit être « remontée ».
Les complexes k sont des ondes rapides de grande amplitude associées à de brefs réveils du sujet durant la phase 1 du sommeil lent. Faux.
Avec l'électroencéphalographie, il n'est pas possible d'enregistrer l'activité des neurones de manière unitaire. Vrai. On voit l’activité de l’ensemble des neurones.
Les fuseaux du sommeil sont des bouffées d'activité de haute fréquence que l'on observe durant la phase 2 du sommeil lent. Vrai. (8-14 Hz, 50-150 μV, 1-2 s)
Les cycles circadiens de l'alternance veille-sommeil sont synchronisés par la lumière du jour. Vrai. Vrai, récepteurs au niveau de la rétine, régule production de mélatonine.
En plus des systèmes modulateurs ascendants, il existe des systèmes modulateurs descendants ayant une action sur les neurones moteurs. Vrai. Inhibition des neurones moteurs pendant le rêve.
La chronobiologie est le champ de recherche qui s’intéresse aux rythmes biologiques. Vrai.
Dormir est une activité énergivore Vrai. Oui, beaucoup de calories sont dépensées en dormant.
L'activité des neurones est plus synchrone durant la phase 2 du sommeil lent que durant la phase 4 Faux. Les neurones sont plus synchrones dans la phase 4, donc l’activité neuronale est très basse.
L'épiphyse module la production de mélanine. Vrai. L’épiphyse est aussi appelé glande pinéale et elle module la production de mélanine.
La caféine à un effet agoniste à l'adénosine. Faux. La caféine est un antagoniste aux facteurs hypnogènes.
En condition d'isolement temporel, un décalage des pics minimaux de température vers le début de la phase de sommeil est observé. Vrai.
Le somnambulisme est une parasomnie commençant à apparaître vers l'adolescence Faux. Le somnambulisme est une forme de parasomnie, fréquente chez les enfants (le tiers) et disparaît avec l’âge.
Une nuit de sommeil comporte plusieurs cycles d'alternance entre sommeil lent et paradoxal. Vrai.
Durant le premier pic de somnolence observé la nuit entre 3h et 6h, on observe une augmentation de la température corporelle. Faux.
Quand un nouveau-né fait ces nuits, c'est que les rythmes circadiens d'alternance veille-sommeil sont en place. Vrai. L’installation des rythmes circadiens se fait entre 1 et 6 mois.
Les rêves sont possibles en dehors des périodes de sommeil paradoxal Vrai. Oui, le sommeil paradoxal est le moment privilégié pour les rêves, mais ils sont possibles dans toutes les phases du sommeil.
Le locus cœruleus fait partie des systèmes modulateurs ascendants Vrai. Systèmes modulateurs ascendants : Formation réticulée mésencéphalique, noyaux mésopontins cholinergiques, noyaux réticulés bulbaires, locus cœruleus, noyaux 5HT raphé antérieur.
L'insomnie chronique est souvent associée à des troubles psychiatriques. Vrai. Par exemple : dépression.
Le sommeil paradoxal est divisé en 4 phases. Faux. Le sommeil lent est divisé en 4 phases. Il n’y a pas de phases dans le sommeil paradoxal.
Durant la phase de sommeil lent, plus le sommeil devient profond plus les ondes EEG ont des amplitudes élevées. Vrai, la phase 4 présente des ondes EEG ayant des amplitudes plus élevés par rapport à la phase 3, et ainsi de suite.
Le sommeil paradoxal est dit paradoxal car l'activité cérébrale (EEG) est similaire à celle enregistrée durant la veille. Vrai. EEG très similaire à veille, mais le corps est relâché.
Le syndrome d'apnée du sommeil est une pathologie du sommeil caractérisée par des arrêts respiratoires durant la nuit. Vrai.
Durant la phase de sommeil paradoxal on observe une excitation des neurones moteurs. Faux. EEG très similaire à veille, mais le corps est relâché.
Durant la phase 3 du sommeil lent, les muscles n'ont plus de tonus Faux. Il y a un tonus musculaire, mais les muscles sont peu réceptifs aux stimuli.
Popular Neuroscience sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards