Avant la livraison des poussins aux fermes d’élevage, plusieurs opérations doivent être effectuées. Après l’éclosion, les poussins sont triés afin d’éliminer ceux qui présentent des difformités. Nommez 4 difformités qui déclassent le poussin.
un nombril mal ou non guéri, un poids trop faible ou une couleur de duvet non-représentative de la souche. Les poussins déshydratés et ceux qui sont peu vigoureux ou qui ont du mal à se tenir debout.
Compléter la phrase : La pointe de l'oeuf lors de l'entreposage doit être vers le ___, l'incubation vers le ___. Il n’est pas nécessaire de tourner les œufs si l’entreposage est < __ _____, mais si plus longue, les œufs doivent être tournés de 90 º/j.
- bas
- haut
- 1 semaine
Vrai ou faux : l’incubation d’œufs anormaux est recommandable. Pourquoi?
Faux. En raison des taux d’éclosion plus faibles.
Quelle est le taux d'humudité idéal pour un meilleur taux d'éclosion?
Entre 80-88% d'humidité relative (min 75%)
Compléter la phrase : Lorsque la pointe de l’œuf est dirigée vers le _____, le jaune reste plus facilement au centre et l'embryon est ainsi mieux protégé contre la déshydratation.
haut
Compléter la phrase : manipulations. Les œufs doivent être transportés à une température de ___ °C et à une humidité relative de _______ %.
- 18 (65 ºF)
- 70 à 80
Compléter la phrase : La durée d’entreposage peut avoir un impact sur la survie de l’embryon si elle est excessive. Il est important d’incuber les œufs dans les _____ suivant la ponte,
2 semaines
Vrai ou faux, la présence d’inclusions dans l’œuf comme les tâches de sang ou de viande a un effet sur la survie de l’embryon et les résultats d’éclosion.
Faux, il n'y a pas d'effet.
À quelles temperatures la division cellulaire de l'oeuf cesse et le développement de l'embryons se produit?
Division cellulaire cesse à 20-21°C
L'embryons se développe à 37,5°C
Vrai ou faux, Les œufs souillés présentent une plus faible éclosion, des risques accrus de pourriture et de contamination des œufs propres et une mortalité plus élevée des poussins durant leur première semaine de vie.